appuyer

appuyer
APPUYER. v. actif. Soutenir par le moyen d'un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs-boutans.
f♛/b] On dit, Appuyer une maison contre une autre, l'appuyer contre un coteau, pour dire, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau. On dit d'Une armée, qu'Elle est appuyée d'un bois, d'un marais, Sur un bois, sur un marais. On dit, Appuyer le mousqueton, le pistolet à quelqu'un, pour dire, Présenter le mousqueton, le pistolet à quelqu'un à bout portant.
[b]f♛/b] On dit aussi, Appuyer l'éperon à un cheval, pour dire, Lui appliquer fortement l'éperon.
[b]f♛/b] On dit, en termes d'Escrime, Appuyer la botte, pour dire, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire, après l'avoir touché. Cela se dit figurément De la conversation, pour dire, Adresser à quelqu'un un trait qui le presse et l'embarrasse. Voyez Botte.[b]Appuyer, signifie aussi, Poser sur. Appuyer une chose sur une autre. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table.
f♛/b] On dit, S'appuyer, pour dire, Se servir de quelque chose pour appui, pour soutien; s'aider de quelqu'un, ou de quelque chose qui serve d'appui. S'appuyer sur un bâton. Appuyez-vous sur moi. Il s'appuyoit sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s'étoit appuyé sur la balustrade.[b]Appuyer, se dit figurément, et signifie, Protéger, aider, favoriser. Appuyer une affaire, appuyer une personne. Il m'a promis d'appuyer mon Placet. Il l'appuiera de tout son crédit.
f♛/b] On dit aussi figurément, S'appuyer sur l'autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu'un, ou simplement, S'appuyer sur quelqu'un, pour dire, Faire fonds sur la protection de quelqu'un. On dit aussi, S'appuyer de l'autorité, du crédit, etc.
[b]f♛/b] On dit encore figurément, S'appuyer sur un roseau, pour dire, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n'a aucun pouvoir.
[b]f♛/b] On dit aussi, S'appuyer sur l'autorité des Anciens, sur un passage de l'Ecriture, sur un usage reçu, pour dire, Se servir de l'autorité des Anciens, d'un passage de l'Écriture, d'un usage reçu, pour soutenir ce qu'on dit. On dit aussi dans le même sens: Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Son droit est appuyé sur de bons titres. Sur quoi appuyez-vous ce que vous dites?[b]Appuyer, est aussi verbe neutre, et signifie, Poser, être porté. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers.
f♛/b] Il signifie aussi, Peser sur quelque chose. Appuyez davantage sur le cachet. Appuyer sur le burin. Cela n'a pas bien marqué, on n'a pas assez appuyé. Il ne faut pas appuyer pour bien écrire.
[b]f♛/b] On dit d'Un cheval de selle qui porte la rête basse, qu'Il appuie sur le mors.
[b]Appuyer, se dit aussi figurément au neutre, et signifie, Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L'Avocat n'a pas assez appuyé sur cette raison. Il devoit appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce.
Appuyé, ée. participe.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • appuyer — [ apɥije ] v. <conjug. : 8> • apoyer 1080; lat. médiév. appodiare, de ad et podium « support » → puy I ♦ V. tr. 1 ♦ Soutenir ou faire soutenir, supporter. Appuyer une chose par une autre. ⇒ maintenir, soutenir, tenir. Appuyer un mur par des …   Encyclopédie Universelle

  • appuyer — APPUYER. v. act. Mettre, donner un appuy. Il faudra appuyer cette maison. on fait des arcs boutans pour appuyer les grandes voutes. Appuyer, Avec le pronom personnel, signifie s Aider de quelque chose qui serve d appuy, S appuyer sur un baston.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • appuyer — Appuyer, Fulcire, Suffulcire. Appuyer quelque chose avant qu elle tombe, Praefulcire. s Appuyer et tenir ferme, ou estre appuyé et accotté, Subniti, Inniti. S appuyer à quelque chose, Applicare se ad aliquid. Appuyer la vigne, Adminiculare vitem …   Thresor de la langue françoyse

  • APPUYER — v. a. Soutenir par le moyen d un appui. Appuyer une muraille par des piliers, par des contre fiches de charpente. Appuyer un édifice par des arcs boutants. Appuyer par un mur de terrasse un jardin élevé.   Appuyer une chose contre une autre, La… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • APPUYER — v. tr. Soutenir par le moyen d’un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs boutants. Appuyer par un mur de terrasse un jardin élevé. S’appuyer sur un bâton. Il s’appuyait sur la table, contre la muraille,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • appuyer — (a pui ié) v. a.    J appuie, j appuierai, j appuierais. On écrivait autrefois, j appuye, j appuyerai, j appuyerais. On écrit aussi j appuîrai, j appuîrais ; ce qui indique la prononciation. L y n est plus conservé qu à l infinitif, et dans tous… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • appuyer — vt. apêrêr (Montricher) ; apouyé (Arvillard.228b) / î (Cordon.083b, Morzine), apoyé(r) (228a, Table | Ste Foy), APOYÎ (083a, Albanais.001, Annecy, Megève, St Germain Ta., Thônes, Villards Thônes.028), apwêyî (Saxel), C. d apôyo <j appuie>… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • appuyer (s') — v.pr. Subir, supporter : Le gros Léon, ça va encore, mais c est sa nénette qu il faut s appuyer …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • Appuyer les chiens — ● Appuyer les chiens les encourager de la trompe ou de la voix …   Encyclopédie Universelle

  • Appuyer sur la chanterelle — ● Appuyer sur la chanterelle insister sur un point sensible …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”